Unité, le journal de l’Offensive Socialiste

le journal de l'Offensive Socialiste

Unité 42, cliquez ici

A la veille du premier tour, les camarades de l’Offensive Socialiste vous ont concocté un numéro exceptionnel, avec ses 8 pages traditionnelles et un 4 pages « spécial crise » pour tout comprendre !

Sommaire d’Unité42 :

Édito (p.1):  Le 9 octobre, un seul choix pour la gauche: Martine AUBRY

Actu (p.2): La règle d’or éducative

Actu (p.3): Pour un congrès offensif

Dossier international (p4-5): En Libye, Sarkozy ne sauve pas des vies, mais les profits du CAC 40  et Palestine : un Etat maintenant !

Jeunesse (p.6) Les intérêts des étudiants peuvent-ils entrer en conflit avec ceux des salariés ?

P. 7-8: deux tracts pour Martine Aubry

Dossier Crise, cliquez ici

Dossier crise

Vos questions :

Faut-il réduire les déficits ? Pourquoi l’austérité n’est-elle pas la bonne solution ? Des États qui font défaut, ça existe ? Qu’est ce qu’une niche fiscale ? Les Eurobonds peuvent-ils nous sauver ? Que faire pour régler le problème de la dette ? Comment diminuer le déficit ?

Nos réponses.

Publicités

3 Responses to Unité, le journal de l’Offensive Socialiste

  1. JANCAP says:

    LA GAUCHE ET LE FRONT NATIONAL

    La nature a horreur du vide. Quand les Gauches sont incapables de répondre aux besoins des Peuples ou les trahissent, les extrêmes droites prospèrent, comme partout en Europe actuellement, sauf en Espagne et au Portugal où Franco et Salazar laissent encore des souvenirs amers. Tous les nationalismes sont porteurs de démagogie simpliste, de fausses espérances, d’exclusions et de conflits majeurs.

    La Gauche française est dispersée, affligeante. Et sa force dominante, le Parti Socialiste, porte une responsabilité historique considérable en proposant pour 2012 un programme typiquement néolibéral de gestion des intérêts financiers et de la mondialisation néo-esclavagiste, avec quelques accents compassionnels pour les plus pauvres et les classes moyennes. En adoptant la ligne ultralibérale de l’Union Européenne, elle abandonne le Peuple aux démagogues, en refusant toute alternative progressiste et humaniste qui ferait de la France le phare d’une Europe future, très développée socialement par des objectifs de convergence.

    Le programme du Front National se veut populaire mais il est d’essence National Socialiste, ressemblant étrangement à celui de Hitler pour l’Allemagne, dès les années 20 ( Programme 25_points NSDAP ), et ferait de la France une forteresse assiégée. Le danger mortel du Front National se précise. Car l’Histoire nous démontre que dans des cas comparables de crises graves (Italie fasciste, Allemagne nazie…), un Peuple même très développé, peut se laisser manipuler et fourvoyer à 90 % quand il va très mal.
    Sauf si la Gauche se reprend, comme en France avec le Front Populaire, en 1934-1936.

    JANCAP
    Militant de Gauche dans la Parti Socialiste,
    Conseiller d’Entreprise et de Développement Rural
    12 Septembre 2011
    jancap@free.fr

  2. CILGI says:

    La division et la dispersion de la gauche démobilise le peuple de gauche. Elle morcèle aussi les luttes.

    L’unité est une force motrice qui mobilise dynamise renforce et catalyse car elle offre un débouché politique aux aspirations.

    A défaut de fonder un parti unifié de toute la gauche pluraliste où toutes les tendances trouvent leurs places, c’est le programme commun qui doit être la plateforme unificatrice sans préalable et sans exclusive.

    Nous sommes conscient qu’il y a des points d’accords mais aussi des points de désaccords. Il faut partir des points d’accords où le seul débat se situe sur le niveau d’exigence. Ainsi les points de désaccords seront surmontés un à un un.

    Si le Front Populaire (FP) a apporté beaucoup de progrès 40 h, 3 semaines de congès payés, conventions collectives…il ne faut pas oublier que ça pu êre possible que grâce aux immenses mouvements de grèves qui ont débouché sur les accords de Matignon.

    Par ailleurs, le FP n’était pas constitué que de partie de gauche mais aussi du parti radical droite.

    Pour un véritable programme commun de transformation sociale profonde c’est d’un front unique de toute la gauche qu’il nous faut défendre. Il n’y a pas de victoire de la gauche sans l’union de toute la gauche.

    Tunjaï CILGI

  3. Rico says:

    Tu semble oublier la responsabilite ,Jancap, du front populaire qui a vote par moitie de la chambre des deputes la mise en place du pouvoir petainiste(Ainsi que le seul president detenteur de la francisque;Miterrand) .
    Selon Simon Epstein ,les plus grand collabos etaient de gauche,ne l oublions pas ainsi que leurs responsabilites dans cette periode trouble.
    Pour en revenir au FN ,si on peut lui reprocher certaines frequentations ,que dire des « amis dictateurs « de gauche comme de droite,ainsi que la guerre declaree en lybie pour raison d interets economiques sous pretexte d un grand ideal de gauche que sont les droits de l hommes.
    Et que dire du resultat du printemps arabe applaudis par ces deux politiques jumelles qui ont mis en place l islamisme et la charria dont les femmes et les autres religions seront victimes et le sont deja.
    Irak,afghanistans…etc.Que de crimes nous sont imputables au nom de l ingerance humanitaire…seulement humanitaire?
    Le FN a le merite de ne pas avoir tout comme en Irak, accepter cette derive de l ingerance qui n est autres que la loi du plus fort sur le plus faible…et si demain c etait nous que cette ingerance frappait.
    Le programme FN est dans une logique politique et sociale pas plus condamnable que celle de l Europe desastreuse decidee par la droite et la gauche sans l accord du peuple francais.
    Leur democratie est pour le moins selective.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :