L’unité oui le plus possible, Unité à tout prix jamais !

Par Hugo Melchior

Pour le droit de juger l’unité !

Il me semble aberrant de nous voir refuser le droit de juger d’une stratégie syndicale, celle des journées de mobilisation à saute mouton, sous prétexte qu’elle soit le fruit de l’unité !
 Depuis quand sépare t-on unité et efficacité ?
La recherche de l’unité syndicale ou politique, la volonté de voir émerger un font unitaire de lutte ne se justifie que par la conviction que c’est cette union réalisée, qui non de manière absolue, mais du fait des énoncés qui la structure, est la plus à même de produire la plus grande efficacité, c’est-à-dire nous offrant la plus grande possibilité de parvenir à nos fins, à voir nos revendications immédiates aboutir !
Depuis quand célébrons nous l’unité comme une fin en soi et non plus comme un moyen, depuis quand militons nous pour l’unité des forces émancipatrices en la séparant de son corollaire, qui est pourtant censé justifier sa raison d‘être, l’efficacité ?
L’unité ne peut se suffire à elle-même, elle doit être jugée par sa capacité à produire de l’efficacité?
Une unité ne produisant aucun résultat tangible, n’a aucune légitimité, ne vaut rien, comme c’est le cas pour la stratégie désespérante que nous impose les centrales syndicales depuis un an et demi déjà de manière solitaire, sans aucune concertation avec les travailleurs à la base ! Afin de se protéger de toute éventuelle critique qui viendrait condamner cette stratégie intrinsèque à l’unité actuelle, qui épuise les forces populaires et qui n’a su produire que du néant, les centrales syndicales ont fait de l’unité un sacro -saint, un principe  vis-à-vis duquel nous devrions tous nous incliner sans que nous ayons le droit de juger le contenu que cette unité recouvre.
Pour les centrales syndicales, l’unité est tout et l’efficacité, à défaut de n’être rien, semble être bien peu de chose vu leur obstination à reconduire désespérément une stratégie qui ne permet pas, malgré l’assise numérique qu’elle confère aux manifestations, de renverser le rapport de force en faveur des forces populaires.
Le chantage à l’unité qui nous ait fait, relève à mon sens du terrorisme intellectuel car il a pour fonction politique de tuer dans l’œuf toute tentative de discussion qui pourrait amener à une remise en cause du contenu de l’ unité, en terme de stratégie et d’énoncés politiques, afin de l’adapter aux enjeux imposer par les contres réformes successives du gouvernement et notamment celle des retraites.
Le but avec ce procédé odieux est d’assurer la pérennité de ce statu quo, même si celui-ci assassine toute espérance de victoire sociale, et de protéger ainsi l’unité chérie des assauts de ceux qui par leur réflexions sur la construction de la grève prolongée, et non sur l’incantation, souhaitent voir enfin unité se réconcilier avec l’efficacité seule chose qui compte au finale !
L’unité ne doit pas être un fétiche, intouchable dont ceux qui oseraient la critiquer, non pas en tant que principe mais au nom des dénominateurs communs la structurant, seraient considérés comme des alliés du gouvernement .
Nous avons le droit et même le voir de juger l’unité à l’aune de l’efficacité et adapter ainsi notre stratégie en réaction, en partant bien évidemment du réel, en tenant compte par exemple des rapports de forces tels qu’ils existent, du niveau de conscience des travailleurs, de quoi sont-ils prêts à faire pour préserver leurs acquis contre la faucheuse réactionnaire !
L’unité oui le plus possible, Unité à tout prix jamais !

 

 

PS: Sur ce texte qui peut faire polémique vis à vis de nos convictions qui tendent vers l’unité de toutes les forces de  gauche, nous tenons à signaler, que cet article n’engage que l’auteur et non toute la sensibilité de l’Offensive Socialiste.

Publicités

One Response to L’unité oui le plus possible, Unité à tout prix jamais !

  1. gheude says:

    ils ont tué les catchos avec notre accord maitenant ils prennent leurs place et font exact le meme .. (catchos jeune de cochon en brabant wallon ) trop longtemp au pouvoir ces gens la

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :