« Je suis innocent des faits qui me sont reprochés »

Il vous l’avait bien dit pourtant, il l’affirmait : il était innocent. Malgré tout, l’affreux ministère public avait requis contre lui quatre ans de prison dont deux fermes assortis d’une peine d’inéligibilité à son encontre. Lui, l’homme d’État, baron du gaullisme, ancien ministre. On osait vouloir le priver de liberté.

Mais, rassurons-nous, Charles Pasqua a su se montrer convaincant. Lui, le vieil homme de 83 ans, poursuivi pour des affaires qui datent des années 1990. Il n’est finalement condamné qu’à un de prison avec sursis. Une peine symbolique en somme. Pour faire plaisir au ministère public…

Le GEC-Alsthom Transport, la Sofremi, le casino d’Annemasse, ce n’était donc pas vraiment lui. Enfin, la Sofremi, ça l’était un peu plus… Il l’avait dit Charli, ce sont ces hommes, à qui il faisait confiance, les « faisans » comme il les appelle, qui l’ont trompé. Ceux-là même qui ont profité de lui, qui « se sont servis de [son] nom », qui « se sont compromis pour de l’argent », qui ont « porté atteinte à [son] honorabilité » ! Ceux-là étaient responsables, Pasqua non.

Évidemment, on pourrait s’inquiéter de l’étrange naïveté dont aurait fait preuve Pasqua pour ne pas se rendre compte, pendant des années, de ce qui se passait autour de lui. Évidemment, on pourrait être surpris de l’écart entre les peines demandées par l’avocat général et la réponse faite par le juge. Évidemment, on pourrait s’interroger sur le fonctionnement de la Cour de justice de la République, juridiction extraordinaire qui a à connaître des infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions. Évidemment, on pourrait s’intriguer de la composition du jury de ladite Cour : trois magistrats professionnels et douze parlementaires dont huit de la majorité présidentielle…

On pourrait mais on ne le fera pas. La justice a tranché. Alea jacta est.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :